Site officiel - saint-cassien.fr
En 2023, le calendrier électoral national a marqué une pause. Après les législatives de 2022, le prochain scrutin concernera les élections européennes le 9 juin 2024. Pour autant, la parole citoyenne ne s’est pas tue, elle a simplement pris d’autres formes. La fin de l’année 2023 a ainsi été marquée par de nombreuses réunions publiques organisées par les collectivités afin de vous informer et de recueillir vos avis concernant des projets...
Contactez la mairie
9 Route de Chartreuse
38 500 Saint-Cassien
Tél : 04 76 05 19 86
Contact email / Horaires
Lundi 20 mai 2024
Saint-Cassien
20°C  pluie modérée
Vent 11 km/h Humidité 61 %

Le frelon Asiatique - repérez les nids

Aidez nous à lutter contre cet envahisseur venu d'ailleur.

Face à l'avancée du frelon asiatique en Isère, un appel est lancé à tous les habitants de la commune pour aider à repérer les nids de frelons asiatiques et à les signaler. 

Arrivé en Isère en 2015 le frelon asiatique est un redoutable prédateur de tous les insectes et des abeilles en particulier. La population d'un seul nid en consomme plusieurs kilos par an ! Les frelons asiatiques capturent les insectes, les réduisent en bouillie et les ramènent au nid pour nourrir les larves. Près de 1000 nids ont été détruits en Isère en 2022. 

Au printemps, entre février et avril, la fondatrice frelon construit d'abord un nid primaire. Il s'agit d'un petit nid, de la taille d'un melon, situé généralement à l'abri, sous l'avancée d'un toit par exemple. A partir du mois d'avril, les frelons vont quitter ce petit nid pour en construire un nouveau, appelé nid secondaire, situé généralement dans un arbre entre 5 et 15 mètres de hauteur. Ce nid est souvent énorme et peut atteindre un mètre de hauteur. Il abrite des milliers de frelons.

Si vous découvrez l'un de ces deux nids, que vous soyez un particulier, une collectivité, signalez-le sur le site internet :

www.frelonsasiatiques.fr

En isère la lutte contre le frelon est pilotée par le GDSA (Groupement de défense sanitaire apicole) avec un soutien financier fort du Département, des Communautés de communes et de la Région. Une fois signalé le nid sera détruit par le GDSA.